La rentrée approche, avant de retrouver votre travail, vos collègues, coworkers et cours, vous allez d’abord retrouver votre maison. Après des semaines de farniente ou de backpacking, vous arrivez chez vous. Et là horreur, des nuisibles ont profité de votre absence estivale pour s’installer sournoisement dans votre chez vous. Ils ont envahi la cuisine, éventré les sachets, laissé d’horribles traces noires sur les murs (vous ne voulez pas savoir ce que c’est…), bref, que du bonheur. Il faut agir avant que ces indésirables ne fassent encore plus de dégâts. Posez vos valises et sortez vos gants en caoutchouc. C’est parti pour un grand nettoyage anti-cafard de rentrée
 
Nettoyage de rentrée : dire adieu aux cafards chez soi
 
Ils vont rendent la vie dure, voire impossible ? Rendez-leur la pareille ! Première chose à savoir : ces insectes vivent cachés. Les cafards et les blattes ont une sainte horreur de la lumière : dès qu’on allume, ils disparaissent. Vivre avec la lumière allumée en permanence n’étant pas une solution (imaginez les conséquences sur la facture d’électricité), il va falloir nettoyer le logement de fond en comble.
 
●Armé-e d’un aspirateur et d’un détergent, procédez à un nettoyage complet de la pièce infestée. Si au cours de votre nettoyage, vous capturez des blattes avec l’aspirateur, mettez le sac dans un sac poubelle et jetez le sans attendre.
 
●Stockez vos denrées alimentaires dans des récipients hermétiques en verre ou en plastique.
●Les cafards sont résistants mais ont besoin d’eau et de nourriture pour survivre. Ne laissez rien de comestible ou de liquide à leur disposition.
●Outre la lumière, la propreté rebute les cafards. Lorsque vous cuisinez et après chaque repas, assurez-vous de laisser un plan de travail et une table impeccable. Tout ce que vous renversez, cuisinez ou émiettez doit impérativement être nettoyés.
●Vous avez des animaux ? Leur alimentation doit être fermée après chaque repas dans des sacs hermétiques. Changez régulièrement leur eau.
●Videz votre poubelle quotidiennement,
●Évitez de laisser traîner la vaisselle sale dans l’évier,
Éliminez les dépôts de graisse qui se trouve éventuellement à proximité des espaces de cuisson (cuisinière, four),
●Videz les coupelles d’eau de vos usages intérieurs, en commençant par celle placée sous le réfrigérateur,
●Les fuites d’eau sont une aubaine pour les cafards. Contrôlez vos canalisations et réparez toutes les fuites.
●Un logement chaud et humide attire plus facilement les cafards. Aérez vos pièces régulièrement et contrôlez le système de ventilation.
●Les cafards entrent dans les logements par les vide-ordures et prises murales, placez des moustiquaires ou du ruban adhésif sur ces espaces. Mais prenez soin de ne jamais boucher les dispositifs de ventilation et d’aération.
 
Piégez les nuisibles avec de la terre de Diatomée. Cet insecticide totalement naturel ne contient aucun pesticide.
Dans un récipient quelconque (boîte de conserve vide, vieux pot à confiture ou coupelle), déposez un fond de 2 cm de terre de Diatomée et rajoutez au centre un appât, comme un bout de viande ou de fromage, du marc de café, du sucre ... Et laissez agir. Pour tuer les cafards capturés, noyez-les dans de l’eau mélangée à du savon.
cafards, le grand nettoyage
Le grand nettoyage de la rentrée